Wings Of the Ocean est née d’un rêve partagé par deux écologistes, jumelé avec un pari fou : celui de dépolluer les océans de son plastique, retirer les filets dérivants dits “fantômes” et offrir une plateforme de recherche pour les océanologues, pour n’en citer que les aspects essentiels. Le tout, sous la forme d’une École de voile autour du monde ! Nous avons interviewé Julien Wosnitza, créateur du projet qui, à 24 ans, a décidé de s’engager avec d’autres jeunes comme lui pour nettoyer les océans.

Wings of the Ocean

Pouvez-vous nous présenter le projet Wings of the Ocean?

Il s’agit d’un projet de dépollution des océans, couplé avec du transport à la voile et des études scientifiques. Le tout sous la forme d’une école de voile sur un magnifique 3 mâts de 47m de long.

Nous tâcherons d’effectuer des études scientifiques sur le plastique océanique tout en em retirant un maximum de l’eau. Surtout, nous permettons à n’importe qui de participer à l’aventure !

Dans ce voilier il y a 14 places pour l’équipage ainsi que l’équipe scientifique et 24 pour des aventuriers ; pouvez-vous nous expliquer la démarche?

Les éco-aventuriers participeront à l’aventure avec nous. Mais attention ! Ce n’est pas de la croisière type “Cocktail au soleil” ! Ici, on apprend la navigation, on tire des bords, on hisse les voiles, on aide les scientifiques, on retire tout le plastique qu’on trouve, bref, on participe à la vie du bateau !

Vous n’en sortirez pas reposés, mais vous aurez à coup sûr fait des rencontres exceptionnelles et aurez vécu une expérience de camaraderie à nulle autre pareille… Et puis, être à la barre d’un 3 mâts au soleil couchant, après une journée à dépolluer l’Atlantique… c’est pas beau ça?

Quelles méthodes et outils allez-vous utiliser pour dépolluer les océans?

Des filets, des plongeurs, un compacteur sur le navire, ramassages sur les plages en fonction de nos destinations… Nous sommes en pleine réflexion sur les méthodes à la fois de ramassage, mais aussi de recyclage, avec notamment des procédés comme la pyrolyse.

Quels vont être les recherches scientifiques, et dans quels buts?

L’impact des humains sur l’océan est encore très peu connu. Nous ferons des études scientifiques afin de mieux comprendre l’impact du plastique sur les océans ainsi que des sciences participatives comme de l’observation documentée de mammifères marins.

De quoi avez-vous besoin pour que cette mission se passe dans de bonnes conditions?

De gens motivés qui souhaitent venir à bord du Navire ! Là se trouve la clé de voûte de la réussite de notre projet : amener des gens à bord ! Nous cherchons également un ou plusieurs sponsors afin de pérenniser notre activité.

Pouvez-vous résumer en quelques points en quoi consiste l’expérience Wings of the Oceans?

1) Retirer du plastique et le recycler à terre

2) Retirer des filets dérivants des océans

3) Faire des études océanographiques

4) Faire du transport de marchandises à la voile

5) Apprendre la navigation

6) Voyager utile, sans émissions de CO2, dans des décors sublimes.

Qui veut venir avec nous ?

 

Écrit par Alexandre Lecouillard

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone

SIMILAR ARTICLES