Amazon

Écrit par Christian Holl, Personnalité Horyou. English version is available here.

Ce n’est pas qu’un « grand explorateur » qui découvre le Brésil. Ce n’est pas qu’un homme. C’est aussi le vent. En l’an 1500, Pedro Alvares Cabral, grand navigateur portugais, découvre par hasard cette nouvelle terre, propulsé par un alizé en verve. Il dévira la route de ses treize navires. Aujourd’hui, c’est le vent de notre passion pour la vie et sa diversité qui nous invite à vous proposer un voyage hors du temps.

Comme le notifiait l’écrivain Stefan Zweig, « Le Brésil est le pays de l’avenir ». Pour comprendre cet avenir, il nous faut remonter le temps, réapprendre le sens de notre existence auprès de ceux qui ont su garder en héritage l’essence première de notre humanité. Ces peuples sont porteurs de messages pour les nouvelles générations. Il nous est offert ici la possibilité de les faire véhiculer par un voyage habité par le rêve et l’espoir.

Nous pourrions nous rendre à RIO, la « cidade maravilhosa », la ville merveilleuse. Un point de départ pour notre aventure auprès des associations. Rio, c’est aussi le symbole de la musique, omniprésente dans les rues, dans le cœur de ses habitants. Nous partagerions auprès de musiciens locaux des moments inoubliables.

Puis cap sur la forêt amazonienne, à la découverte de la faune et de la flore. Elle renferme la plus grande concentration d’organismes biologiques au monde. Un soir de pleine lune, nous pourrions partir en pirogue, parabole en main, sur les traces des jaguars en chasse… Les Tapirs, les tatous et autres capivaras nous donneraient rendez-vous. Plus de 600 espèces de mammifères sont présents dans cette région tropicale avec la plus grande variété d’oiseaux répertoriés au monde. De quoi pouvoir assister à un magistral concert du règne animal.

Nous tenterons de rencontrer les chamanes de ces temples naturels afin de découvrir leur philosophie, leur sagesse, à travers leurs rituels et initiations. Ces hommes ont une connaissance empirique de la flore maitrisant l’utilisation de bon nombre des 60.000 espèces qui règnent en ces lieux. Ils nous emmèneront sur les sentiers de la pharmacopée traditionnelle. Chaque plante, chaque fleur a son histoire à nous dévoiler. A l’aide de capteurs novateurs, je tâcherai de vous faire découvrir les vibrations de leur vie intérieure. Avez-vous déjà entendu le chant des orchidées, la mélopée du bois de rose ? Une manière poétique de visiter la richesse végétale.

Une troisième étape pourrait nous conduire dans une autre grande région, entre savane et forêt. Elle nous ferait découvrir la tribu des indiens Paresi. Ces derniers qui vivent essentiellement de chasse nous feraient partager leur quotidien. Partir avec eux en dormant à la belle étoile nous permettrait de vivre des moments forts en émotion. Par chance, nous pourrions enfin assister à des fêtes tribales très fréquentes dans leurs traditions.

Laissons-nous envahir par leurs histoires ancestrales, par la passion de la découverte et du partage, sur les traces du Brésil, à la rencontre de notre propre identité… Live and Dream Brasil

Plus d’infos / More info on Live & Dream

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone