COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SIGEF2016
par Horyou, Un grand pas vers l’innovation sociale d’impact
PR_application-01_03
Genève, Novembre 2016 — La troisième édition du SIGEF, «Construire de meilleures perspectives d’avenir», a appelé à l’action pour l’innovation durable et l’autonomisation pour un avenir meilleur pour l’Afrique et le monde. Principal événement parallèle de la COP22 à Marrakech organisé du 9 au 11 novembre par Horyou, le SIGEF a réuni des conférenciers de renom ainsi que plus de 50 ONG et porteurs de projets, dans le silllage des Objectifs de Développement Durable de l’Onu.

Plusieurs invités, dont SAR le prince Nawaf bin Saad al-Saud, président du club de football al-Hilal saoudien, Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Environnement de la République du Congo, Ali Bin Samikh Al Marri, président du Comité national des droits de l’homme au Qatar et M. Yasuhiro Yamamoto, président d’Eneco Holdings et partenaire fondateur du SIGEF, prirent part à la cérémonie d’ouverture. «Nous sommes heureux d’accueillir une assemblée aussi diversifiée et engagée», a souligné Yonathan Parienti, fondateur d’Horyou.

 SIGEF 2016 opening
Opening ceremony of SIGEF with Yonathan Parienti, Founder of Horyou, H.E Rosalie Matondo, Minister of Environment Republic of Congo, Dr. Ali Bin Samikh Al Marri, Chairman of the National Human Rights Committee (NHRC) in Qatar, HRH Prince Nawaf bin Saad al Saud, Chairman of the Al- Hilal Saudi football club and Yasuhiro Yamamoto, President of Eneco Holdings.
La première journée a concerné l’infrastructure pour une Afrique compétitive et durable, autour des défis de l’agriculture, des innovations du secteur privé, et de l’accès à la santé et à l’eau, avec une intervention du ministre marocain de l’Urbanisme, M. Driss Merroun.

Le deuxième jour, des spécialistes, des entrepreneurs et des investisseurs ont parlé énergie, transports et grands travaux pour les villes de demain. Le concepteur et pilote de Solar Impulse, Bertrand Piccard, et le PDG de la Formule E, Alejandro Agag, ont discuté du rôle du transport propre dans la technologie de demain. M. Yamamoto, d’Eneco Holdings, a présenté des solutions énergétiques novatrices qui réduisent les émissions de CO2 de 50% : «un concept qui enrichit la vie quotidienne des gens et permet à la haute technologie et à l’environnement de coexister.
 

Artistes, innovateurs et ONG ont animé la journée de clôture, discutant du pouvoir de la technologie, de l’égalité entre les sexes, et des arts. L’actrice et cinéaste bolivienne Carla Ortiz a fait une présentation passionnée de son film “Voices of Syria” et reçu le Women Empowerment SIGEF Award.

Prix SIGEF
Les Prix SIGEF ont récompensé des humanitaires, ainsi que des projets innovants présentés durant le forum. Le Prix du Jury est allé à El Pozo de Vida, une organisation qui soutient les victimes de la traite des humains. Les projets d’énergie durable Pocket Rocket et Can Heat ont reçu les premiers et seconds accessits.

Le SIGEF 2016 a été organisé par Horyou, avec la collaboration de partenaires dédiés tels que Eneco Holdings, Partenaires Fondateurs, et la Fondation Horyou.


Media contact:
Vivian Soares, Horyou Media Relations
media@sigef2016.com
+41 (0) 22 321 98 20
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone