Lors du Horyou Village organisé à Cannes, du 13 au 24 mai, de nombreuses organisations de notre plateforme étaient sur place pour présenter leurs activités au sein d’un espace dédié. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de certaines de ces organisations afin d’en savoir un peu plus sur leur expérience au Horyou Village. Au-delà des interviews filmées que nous avons eues avec la plupart d’entre elles, nous avons réalisé une série plus spécialement dédiée à ce blog. Voici maintenant l’interview de Onpassealacte, qui promeut les initiatives positives et inspirantes réalisées par des cityens à travers le monde grâce à des interviews vidéo. Article Cover Photo

1. Décrivez-nous en quelques lignes votre association/organisation et comment vous avez découvert Horyou.

On passe à l’acte promeut des initiatives positives et a pour but de mettre en lumière les citoyens et les forces vives qui rendent le monde meilleur. Pour ce faire, nous réalisons des interviews que nous diffusons sur le site www.onpassealacte.fr. Après 10 ans d’activité, nous avons posté 700 initiatives et filmé 250 porteurs de projet. Aujourd’hui, nous sommes riches d’un important réseau de forces vives qui contribuent à faire progresser le monde. Nous sommes experts de cette citoyenneté constructrice. Nous connaissons les besoins des porteurs de projet et nous proposons d’être un relai pour inventer des moyens d’améliorer le pouvoir d’agir de cette communauté particulière de personnes. Nous avons découvert Horyou grâce à Alexandre Lecouillard, membre de l’équipe Horyou.

2. Vous êtiez présents pendant 3-4 jours avec votre organisation au Horyou Village lors du festival de Cannes. Qu’est ce qui vous a donné l’envie de participer à cette premiere édition?

Nous rapprocher d’Horyou et explorer les potentialités du festival de Cannes. C’était l’occasion de vivre une expérience hors du commun en allant à la rencontre d’un monde qui nous était jusqu’alors inconnu. C’était finalement l’occasion d’appliquer une des valeurs que nous défendons : aller à la rencontre de ce qui est différent de nous pour faire émerger les complémentarités.

3. Quel bilan tirez-vous de votre présence au Horyou Village? (Avez-vous fait des rencontres intéressantes?)

Nous sommes contents d’avoir participé et heureux des 3 interviews (Dr Georges Bwelle, Yonathan Parienti et Michel Baumann) vraiment intéressantes que nous avons pu réaliser. Nous avons été très bien accueillis au Horyou Village et il nous paraît trés judicieux de poursuivre l’idée de Yonathan de créer des passerelles entre ceux qui ont les solutions à nos problèmes de société et ceux qui ont les moyens de les réaliser. On a seulement trouvé dommage qu’il n’y ait pas eu autant de monde que ça qui passait par le Horyou Village. Une remarque pour les prochaines éditions serait peut-être d’accueillir plus de projets pour être plus représentatif de cette masse d’acteurs qui s’engagent. Nous sommes des milliers!

Onpassealacte4. Un moment phare pendant votre présence au Horyou Village ou plus généralement lors de ce Festival International du Film de Cannes?

La rencontre et l’interview de George Bwelle, le chirurgien, fut “puissante.” Il nous a épaté! Globalement, nous avons été très surpris par la profusion d’argent autour du Festival de Cannes. C’est une impression phare qui nous interpelle sur le fonctionnement de notre société. Si cet argent ne sert qu’à acheter des yachts, des suites d’hôtels et des voitures, c’est inquiétant par rapport au besoin d’argent constant des porteurs de projets qui améliorent le monde. Ils en ont tellement besoin…

5. Parlez-nous un peu de vos projets futurs pour votre organisation/association. Avez-vous un rêve, un souhait particulier pour les mois/années à venir?

Nous rêvons et oeuvrons depuis plusieurs années à la construction d’un outil de mise en synergie pour aider les porteurs de projet qui améliorent le monde. Nous développons aussi de multiples outils pour aider les porteurs de projets à émerger, se rencontrer et se développer (événementiel, plateformes numériques, formation, méthodologie de slow business…). Notre grand rêve c’est de réussir et pouvoir accompagner ce changement de société.

A ce propos,nous souhaiterions être encore plus en contact avec Horyou qui fait d’ores et déjà partie de la constellation de projets qui vont dans ce sens. En effet, nous sommes, aujourd’hui, persuadés que le meilleur moyen de progresser c’est l’union des forces.

Par Laurie Martin

Pour en savoir plus sur Onpassealacte, vous pouvez consulter leur site ou leur page sur Horyou ici.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone