Centre de récupération et de formation des enfants orphelins en RD Congo
Centre de récupération et de formation des enfants orphelins en RD Congo

L’Union des jeunes pour le développement du pays des Grands Lacs est une association de développement à but non lucratif basée au Congo.

L’idée de la création de l’UJDPGL est venue suite à la mauvaise politique frontalière des pays dans la région des Grands Lacs africains qui générait le chômage et la pauvreté des jeunes, incitant la jeunesse à la haine, au tribalisme et à la séparation, au détriment de la paix, la coopération, le développement durable et la stabilité.

L’association UJDPGL a pour rayon d’action la région des Grands Lacs africains en particulier en République démocratique du Congo, actuellement dans les huit territoires et la ville de Bukavu qui composent la province du Sud-Kivu. L’association travaille pour la promotion de la paix, des droits humain, de l’éducation, de la santé et la sécurité, en développant des projets alimentaires, d´environnement, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, des arts et loisirs. Sa vision est de pouvoir offrir à la jeunesse des pays de la CIRGL un espace de réflexion et de concertation pour un changement positif et un développement durable, et pour promouvoir une société équitable.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos activités?

Les activités de l’UJDPGL ciblent au premier plan les jeunes. L’UJDPGL vient aussi au secours des personnes défavorisées, notamment les orphelins, les veufs, les handicapés, le troisième âge, les enfants, les déplacées internes, les refugiés, les femmes victimes de viol et violences.

Pouvez-vous nous en dire en peu plus sur la sensibilisation de la jeunesse?

La sensibilisation des jeunes au sein de l’UJDPGL porte dans la plupart des cas sur les préoccupations du moment qui risquent de mettre en doute le présent et compromettre l’avenir de tout un peuple.

Avez-vous un projet que vous espérez mettre en place prochainement et dont vous souhaiteriez nous parler?

Le projet que nous espérons mettre en œuvre prochainement sera à deux volets : le premier portera sur l’éducation des jeunes sur la citoyenneté, le civisme, les élections et la démocratie. Le deuxième portera sur la création des centres d’apprentissage des métiers et d’insertion socio-économique des jeunes.

Marche pacifique des jeunes à Bukavu, samedi le 28 mai 2016, pour revendiquer le respect de la constitution de la République Démocratique du Congo
Marche pacifique des jeunes à Bukavu, samedi le 28 mai 2016, pour revendiquer le respect de la constitution de la République Démocratique du Congo

Que pensez-vous d’Horyou et de sa communauté dont vous êtes un membre actif ? Qu’est ce que la plateforme vous apporte dans le cadre de votre action?

Dans le cadre de nos actions Horyou et sa communauté nous accompagnent pour la visibilité de notre organisation et le partage des informations avec d’autres membres.

La philosophie d’Horyou s’articule autour de valeurs universelles que nous retrouvons dans le slogan « Dream, Inspire, Act ». Qu’est ce que ces 3 mots évoquent pour vous et votre organisation?

Le slogan « Dream, Inspire, Act » nous enseigne que nos actions doivent être inspirées par nos rêves. Autrement dit, nous devons agir selon l’inspiration de nos rêves.

Si vous pouviez partager un message avec l’ensemble des membres de la communauté Horyou, quel serait-il?

Paix, démocratie, environnement, développement durable, opportunités, soutien aux jeunes.

Écrit par Edriana Oliveira Major

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone