Plantio de mudas

1. Pouvez vous vous présenter et nous donner en quelques mots une idée de votre rôle au sein de l’association ? Je m’appelle Vanderlei Silva, je suis avocat spécialisé dans le droit du troisième secteur au Brésil; je suis également détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation pour dispenser de cours à distance. Je travaille dans l’organisation depuis 1999 et je peux dire que j’ai grandi avec SOS Sorocaba. A l’époque où j’avais commencé j’avais seulement la charge d’une école primaire et l’organisation n’avait qu’un seul projet et elle n’employait que 10 personnes. Actuellement, mon rôle au sein de l’organisation est de gérer les activités, motiver les collaborateurs et surtout de faire montre de créativité et d’innovation.

2. Comment l’association a-t-elle démarré et pour quel objet ? L’organisation a été créée en 1968 par les Rotariens et les membres de l’association Commerciale de Sorocaba. A l’origine, son objet était d’offrir un service d’accueil pour les migrants arrivant à Sorocaba (São Paulo) et qui n’avaient d’autre résidence que la rue.

3. Quel est le principal défi auquel vous faites face ? Le plus grand challenge est de pouvoir offrir un service de qualité avec une équipe de professionnels qualifiés dans un contexte de récession où les ressources financières sont de plus en plus rares. il est donc essentiel de faire montre de créativité et d’innovation pour développer des projets qui produisent des résultats socialement tangibles.

4. Quelle est votre plus belle réussite ? Notre plus grande réussite a été d’avoir la reconnaissance de l’Etat et de la société dans la réalisation d’un travail sérieux, crédible et qui produit des résultats concrets. Malgré les difficultés, toutes les personnes impliquées se sentent motivées pour donner le meilleur d’eux mêmes afin de changer les difficiles réalités sociales négatives que les personnes dont nous nous occupons vivent.

OFICÍNA DE CAPOEIRA

5. Où voyez vous l’association dans les 5 à 10 années à venir ? Je la vois continuer à développer des projets selon les plans établis, en préservant la collaboration étroite aussi bien avec le gouvernement qu’avec le secteur privé, avec une équipe hautement qualifiée.

6. Que signifie pour vous le fait de Rêver, Inspirer et Agir ? Ce sont des mots qui amènent les gens à changer la réalité autour d’eux, et toute la planète. Rêver c’est penser à un avenir positif pour tous. Inspirer c’est convaincre les autres de donner d’eux-mêmes pour construire un meilleur monde à vivre. Agir c’est pouvoir mettre nos rêves en pratique.

par Edriana Oliveira Major

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone