Horyou soutient des initiatives innovantes qui s’inscrivent en résonance avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ainsi, nous sommes heureux de partager la campagne de Food Save Challenge, promue par notre partenaire Impact Hub Lausanne.

Savez-vous que plus de 12000 tonnes de nourriture sont non consommées par an en Suisse? Cela représente un budget de plus de 64 Millions de francs.

Le problème n’affecte seulement la Suisse – il est global et si concernant que fait partie des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. En pensant à lui donner des solutions innovantes, Impact Hub Lausanne lance le Food Save Challenge, un défi pour startups. L’entrepreneur qui présente les idées plus innovantes sur le gaspillage va gagner 9 mois de soutien financier, coaching et un space de travail au Impact Hub Lausanne valant jusqu’à CHF 50,000. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à 10 Novembre.

Pour participer du Challenge, il faut être un entrepreneur ou une start-up résidant actuellement en Suisse et présenter un projet avec potentiel d’impact de réduction de gaspillage alimentaire dans la région de Lausanne. Les critères comprennent aussi «adaptation du réseau» – si l’initiative est un ajout précieux au réseau d’épargne alimentaire existant, «faisabilité», «durabilité» et «attractivité».

Le Food Save Challenge fait partie d’un projet plus large, le Lab Vie Durable, qui veut promouvoir des modes de vie durable em Suisse Romande, en créant une plateforme multipartie qui favorise la collaboration ouverte entre les acteurs privés, publiques et associatifs, em se focalisant sur trois thématiques: consommation responsable et futur de l’alimentation, santé et bien-être, mobilitées et communauté durables.

Au delà du Lab Vie Durable, il y a aussi des projets Open Labs, notamment des sessions de travail ouvertes à tous, et un Social Labs, qui débutera em 2018 et offrira une processus expérimental d’apprentissage et de prototypage avec une cohorte de 12-24 leaders d’opinions. «Le Lab Vie Durable avec son approche régionale est un premier pas pour renforcer les liens et synergies entre acteurs clés de l’Arc Lémanique, créer une seule communauté grandissante dans la région et contribuer ainsi à l’essor de la Romandie et son positionnement en tant que leader régional d’innovation durable!», a dit Amanda Byrne, co-fondatrice de l’initiative.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone