aaa est une fondation née dans le secteur privé qui a pour objectif de construire des alliances entre les générations. Nouveau membre de notre plate-forme, aaa est le résultat de la frutueuse implication des entreprises dans le social good. Nous lui souhaitons la bienvenue et sommes heureux de parler avec sa conceptrice et présidente, Muriel Favarger Ripert, pour nous éclairer sur son histoire et ses projets.

Photo: Fondation aaa

– Racontez-nous un peu l’histoire de la fondation.

Sur la proposition de M. René Fell (Président du Groupe Abissa et de l’Association Vigiswiss), naît la structure de la Fondation aaa en octobre 2015. René, en entrepreneur averti, éclairé et visionnaire a validé avec confiance le concept et le développement itératif de notre écosystème. Il est du reste co-fondateur et vice-président au Conseil de fondation. aaa est à ce jour le 1er et seul écosystème intergénérationnel qui a été créé et développé au sein d’une PME en Suisse. Il a pour vocation d’inspirer, de connecter et de rassembler des professionnels de tous horizons, des porteurs de projets, des influenceurs et décideurs tout en valorisant des valeurs chères à l’entreprenariat et l’intraprenariat en Suisse romande. L’un des objectifs est d’y partager les savoirs-faires, connaissances & pratiques sur le terrain entre professionnels au niveau régional, national, voire international. Notre plateforme propose notamment des rencontres de qualité lors de nos activités. La communauté aaa a réuni plus de 7000 personnes rencontrées de visu depuis 2011, le plus souvent en bilatérales, petits groupes et aussi lors de plus grands events ou espaces. Rien qu’en 2016 et 2017, 165 espaces privés et publics ont été conçus, organisés et promus par la Fondation aaa avec environ 3000 invités inscrits.

– Êtes-vous engagés dans la réalisation des Objectifs de Dévéloppement Durable de l’ONU ? Lesquels ?

Oui, notamment nous travaillons sur les objectifs 4, 8, 9, 10, 16 et 17.

– Quelles sont vos priorités pour 2018 ? Avez-vous des projets que vous cherchez à mettre en place dans un avenir proche ?

Dès 2016-2017, j’ai imaginé un nouveau modèle pour consolider le mouvement aaa avec 7 piliers stratégiques :

1) Une gouvernance collective, participative dans un esprit de coopération fondée sur les commissions, task-forces, chambres, chapters, cercles & forums, qui donneront naissance eux-mêmes à de nouveaux écosystèmes, organiques, agiles.

2) Economie, business, gouvernements et relations internationales : CRM vivant et mises en relation, notamment via nos événements.

3) L’écolentreprise : initiatives comme Eclosion & Reengineering House en alliance avec Campus Genève dès 2018 & une méthode personnalisée pour accompagner l’individu avec son/ses projets ; stages, emploi, transposition des compétences, boostbraintorming intergénérationnel, etc – soit en mode peer-2-peer ou collectif.

4) 10 modes de financements dont 3 que je considère comme disruptifs

5) Une plateforme communication et multimédia : TV, presse, radio et numérique

6) Un Forum solidaire et philanthropique qui valorise les projets sociaux, humanitaires

7) «Ecosystems Design» pour diverses tailles (SME, Multinationals, etc), les Nations & les Communautés, délivré par Muriel via @ma Table & Co, sa société

– Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Notre CEO, René Fell, mes parents et la vie collective que nous expérimentons dans le cadre de notre Ecosystème intergénérationnel.

– La fondation aaa est un nouveau membre de notre communauté. Partagez vos espoirs et vos plans avec Horyou !

Je souhaite structurer avec Horyou à terme un consortium (en numérique et en présentiel) pour les projets durables à impact social, créatifs et solidaires !

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone