Lors du Horyou Village organisé à Cannes, du 13 au 24 mai, de nombreuses organisations de notre plateforme étaient sur place pour présenter leurs activités au sein d’un espace dédié. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de certaines de ces organisations afin d’en savoir un peu plus sur leur expérience au Horyou Village. Au-delà des interviews filmées que nous avons eues avec la plupart d’entre elles, nous en avons réalisé une série plus spécialement dédiée à ce blog. Voici maintenant l’interview de La Vie Nomade, qui vient en aide aux derniers nomades de la région de M’hamid au Maroc et les aide à préserver leur culture et leurs traditions.

La vie nomade 2

1. Décrivez-nous en quelques lignes votre association et comment vous avez découvert Horyou.

La Vie Nomade est une association loi 1901 qui a pour but tout d’abord de venir en aide aux derniers nomades de la région de M’hamid : préserver les traditions, la culture et surtout le mode de vie des Sahraouis. Nous avons différents projets, notamment la construction d’un puits dans le désert et la création d’une ferme-école agro-écologique autour de celui-ci. Nous travaillons également à la découverte de la culture nomade à travers divers événements culturels.

Nous avons découvert Horyou par le biais de Radio Éveil qui en parlait sur les réseaux sociaux. Nous avons trouvé l’idée d’une plateforme consacrée à l’échange intéressante et nous nous sommes inscrits.

2. Vous étiez présents pendant 3-4 jours avec votre organisation au Horyou Village lors du festival de Cannes. Qu’est ce qui vous a donné envie de participer à cette première édition?

La visibilité offerte par le Festival de Cannes Un lieu original pour promouvoir la culture nomade *La disponibilité et la gentillesse de Lucas avec qui nous étions en contact direct pour l’organisation de notre venue La vie nomade 3

3. Quel bilan tirez-vous de votre présence au Horyou Village ? (Avez vous fait des rencontres intéressantes? comment s’est passée votre interview?)

Nous retirons un bilan très positif de cette participation. Nous avons fait des rencontres intéressantes principalement parmi les associations présentes sur le village et parmi les membres de l’équipe Horyou. Le public du festival était intéressé par la diversité culturelle représentée par la présence d’Hossin et Mbarak. Nous avons ainsi passé de bons moments autour du thé. L’interview s’est aussi très bien passée et a été appréciée de notre entourage. Enfin, la moyenne des visites sur notre site a doublé depuis cet événement!

4. Un moment phare pendant votre présence au Horyou Village ou plus généralement lors de ce Festival International du Film de Cannes?

Le moment phare pour nous au Horyou Village a été l’émission d’UshuaiaTV puisqu’elle était axée sur la diversité/disparition des peuples. C’était très intéressant de voir d’autres personnes travailler sur des problématiques similaires aux nôtres à différents endroits du monde et en utilisant des moyens différents.

Nous avons également passé un moment mémorable à la soirée organisée au Village International par l’ACID , l’association du cinéma indépendant, à laquelle nous étions invités.

La vie nomade Feature Photo

5. Parlez-nous un peu des projets futurs de votre organisation/association. Avez-vous un rêve, un souhait particulier pour les mois/années à venir?

Notre plus grand souhait est de mener à terme les 2 projets que nous avons lancés : le puits et la ferme-école agro-écologique. Actuellement, nous faisons beaucoup d’efforts pour trouver des financements et espérons que ces projets puissent voir le jour dans les mois à venir.

Nous avons aussi déjà des idées pour la suite : un projet de dispensaire/école autour de la médecine ancestrale par les plantes et un projet de recueil sur la culture sahraouie.

Notre rêve: voir le désert vivant!

Pour conclure, nous souhaitons remercier chaque membre de l’équipe Horyou. Que ce soit à l’accueil, au service ou à la technique, nous avons été enchantés de l’accueil que vous nous avez réservé. L’idée est belle, les personnes super, bravo et encore merci à TOUS!

Par Laurie Martin

Pour en savoir plus sur l’association La Vie Nomade, vous pouvez consulter leur site ici ou leur page Horyou ici.

Pour visualiser leur interview au Horyou Village: https://www.youtube.com/watch?v=IW_JuYTDIRk

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone