Lors du Horyou Village organisé à Cannes, du 13 au 24 mai, de nombreuses organisations de notre plateforme étaient sur place pour présenter leurs activités au sein d’un espace dédié. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de certaines de ces organisations afin d’en savoir un peu plus sur leur expérience au Horyou Village. Au-delà des interviews filmées que nous avons eues avec la plupart d’entre elles, nous en avons réalisé une série plus spécialement dédiée à ce blog.
Depuis 50 ans, Action Enfance, accueille, dans des villages dédiés, des enfants séparés de leur famille sur décision du juge pour enfants en France, afin de conserver et renforcer leurs liens de fratrie au sein d’un environnement stable et protecteur.
1.Décrivez-nous en quelques lignes votre association / organisation et comment vous avez découvert Horyou.
Nous avons découvert Horyou via internet.
2. Vous êtiez présents pendant 3-4 jours avec votre organisation au Horyou Village lors du festival de Cannes. Qu’est ce qui vous a donné l’envie de participer à cette premiere édition?
Nous avions envie d’être présents à Cannes pour promouvoir notre action auprès de philanthropes présents durant le festival. Nous sommes heureux d’avoir accompagné Horyou pour cette première édition. Partager ces quelques jours avec toutes les autres associations et la sympathique équipe Horyou fut un plaisir.
3. Quel bilan tirez-vous de votre présence au Horyou Village ?
Nous avons rencontré de nombreuses personnes réceptives à notre cause : festivaliers, clients de l’hôtel, professionnels de l’audiovisuel… Notre interview s’est aussi très bien passée, l’équipe accompagnatrice était très bienveillante et professionnelle. L’événement a offert une belle visibilité pour notre fondation dans un cadre professionnel et qualitatif.
4. Un moment phare pendant votre présence au Horyou Village ou plus généralement lors de ce Festival International du Film de Cannes?
Nous avons particulièrement apprécié notre rencontre avec Yonathan et Eliahou Léon Parienti sur le Horyou Village et la possibilité de suivre les différentes conférences qui s’y sont tenues. D’ailleurs, nous espérons pouvoir développer cette collaboration sur de futures éditions.
5. Parlez-nous un peu de vos projets futurs pour votre organisation/association. Avez-vous un rêve, un souhait particulier pour les mois/années à venir ?
Nous avons de nombreux projets comme la création d’un village d’enfants et le financement de toutes les vacances des enfants. Nous aimerions également pouvoir organiser un soutien psychologique à tous ceux qui en ont besoin. Enfin, nous avons l’ambition d’organiser un 17ème prix littéraire et de rénover et agrandir les huit maisons du village d’enfants situées à Ambroise. Mais pour cela nous avons besoin de soutien. Nous souhaiterions rencontrer dans un futur proche de nouveaux partenaires, des philanthropes et des mécènes sensibles à la protection de l’enfance pour nous aider dans la mise en place de ces projets.
Par Laurie Martin
Pour en savoir plus sur Action Enfance, vous pouvez consulter leur site ou leur page Horyou.